Le général San Martin : dernière étape, Boulogne-sur-Mer

Pierre Camusat

San Martin : dernière étape El General San Martín. Última etapa

Boulogne-sur-Mer

 

Etrange destinée que celle de ce fils de gouverneur espagnol d’une province d’Argentine qui lutte contre les troupes napoléoniennes, envahissant la péninsule ibérique, puis retourne dans son pays natal pour le libérer de ses anciens compagnons d’armes qui l’occupaient depuis plus de 300 ans.

Etonnante épopée de ce soldat levant une armée de métier avec une poignée de gauchos, puis conquérant en moins de dix années un immense territoire défendu par une troupe d’occupation dix fois plus nombreuse et contrôlant tous les points stratégiques.

Incroyable modestie d’un homme au faîte de sa gloire, considérant sa mission accomplie, refusant le pouvoir et s’exilant volontairement en Europe pendant plus de vingt-cinq ans, pour terminer sa vie à Boulogne-sur-Mer dans l’anonymat le plus complet.

 

¡Qué destino más extraño el de aquel hijo de gobernador español de una provincia de Argentina que lucha contra las tropas napoleónicas cuando invadían la península ibérica, y que regresa a su país de origen para liberarlo de sus antiguos compañeros de armas que lo estaban ocupando desde hacía 300 años!

¡Qué epopeya más asombrosa la de aquel soldado que recluta un ejército profesional con un puñado de gauchos y luego conquista en menos de 10 años un inmenso territorio defendido por una tropa de ocupación diez veces más numerosa que controlaba todos los sitios estratégicos!

¡Qué modestia más increíble la de un hombre en la cumbre de su gloria quien considera que ha cumplido su misión, rechaza el poder y se exilia voluntariamente a Europa durante más de 25 años, para terminar su vida en Boulogne-sur-Mer en el más completo anonimato!

 

ISBN : 9782917202310

Paru le 31 mars 2016 – 18 €


One thought on “Le général San Martin : dernière étape, Boulogne-sur-Mer

  1. Pingback: Revue de Presse: le lien entre la France et l’Amérique Latine et autres publications | Che Monsieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *